Mieux comprendre l’intelligence artificielle à travers les machines !

De plus en plus mentionnée, l’intelligence artificielle est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle impacte presque tous les secteurs et ne cesse de connaître un accroissement fulgurant au cours des dernières années. Vous désirez tout savoir sur le mode de fonctionnement de l’IA et son impact sur la société ? Consultez donc cet article.

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

Selon Harry Shum : « une vaste quantité de data ; une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning », sont les trois facteurs combinés qui rendent possible l’IA. Elle se base sur les différents processus cognitifs humains. C’est une technologie qui s’identifie fréquemment à l’apprentissage supervisé. Le « Machine Learning » est aussi une composante de l’intelligence artificielle. On donne aux ordinateurs l’ouverture à des fichiers qu’on les laisse étudier par eux-mêmes. Ce qui leur donne une certaine autonomie. Le deep-learning quant à lui, repose sur un réseau de neurones artificiels. Ces neurones imitent le fonctionnement du cerveau. Un autre fonctionnement de l’IA est la résolution de problème complexe en le substituant en plusieurs petits problèmes. Les jeux vidéo également constituent un excellent canal pour les chercheurs en IA.intelligence artificielle

Quels sont les retombés de l’IA sur notre société ?

C’est une révolution qui ne laisse en marge aucun secteur d’activité. Les entreprises s’en servent fréquemment pour la traduction automatique, la maintenance prédictive, le chabot et beaucoup d’autres choses. Cela accroit énormément leurs productivités. En dehors des entreprises, elle allège également la tâche au commun des mortels en ce sens que grâce à l’IA, vous avez la possibilité de réaliser des tâches sans vous gêner, de vous distraire, de sécuriser votre environnement, etc. C’est donc une innovation technologique très salvatrice pour l’humanité.

Gator

Revenir en haut de page