Pourquoi l’aprentissage du solfège devrait précéder celle des instruments de musique?

La musique est un ensemble de sons que l’on peut percevoir par l’oreille de façon harmonieuse. Comme à l’école, on ne saurait lire un roman sans avoir appris l’alphabet, les consonnes, et voyelles, les syllabes, ensuite les mots et les phrases. Ce n’est qu’après avoir compris ces bases, qu’on peut aussi à notre tour écrire des paragraphes et ainsi de suite. Les instruments de musique à savoir la flute, la guitare, le piano,pour ne citer que ceux ci, peuvent bien évidemment être appris sans pour autant connaitre le solfège. Mais c’est tout juste fantaisiste, car en tant que musicien, il sera appelé à jouer des musiques écrites sur partition.

solfège

Le solfège: la base de la musique

Vous espérez devenir un musicien, alors il vous faut maitriser le solfège. Ce n’est pas chose facile, mais l’apprentissage commence toit doucement avec la portée, les notes, les rythmes, les transpositions, jusqu’à l’harmonie.
Aux petits enfants ou jeunes, si vous confiez une guitare ou un piano, ils sauront jouer en quelques mois. Cependant, on ne pourra pas dire qu’il joue du piano, mais qu’ils connaissent les sons de chaque touche, au point de reproduire les sons qu’ils entendent. Mais procéder ainsi serait vraiment faire le chemin à l’envers, car il sera obliger de revenir aux leçons de solfège pour évoluer dans la musique.