Les jeux vidéo : Un danger pour la santé ?

L’industrie des jeux vidéo est l’une des plus florissantes dans le monde. Amusants et ludiques, les jeux vidéo attirent de nombreux fanatiques. Mais les risques sanitaires qui leur sont liés sont souvent minimisés.

Les risques sanitaires

L’addiction : La dépendance aux jeux vidéo fait désormais partie de la liste des pathologies mentales. En effet, l’addiction aux jeux vidéo présente un impact majeur non seulement sur la santé physique et mentale, mais aussi sur la personnalité.

Les troubles de la vision : Pour maîtriser un jeu vidéo, certains joueurs passent de nombreuses heures devant leurs écrans d’ordinateur ou de télévision. Cela peut donc provoquer des problèmes tels que les maux de tête et des troubles de la vision.

Les crises d’épilepsie : Selon certains chercheurs, l’abus des jeux vidéo est susceptible de causer des crises d’épilepsie, liées aux images violentes que les concepteurs intègrent dans leurs jeux. Plus d’informations violentes sont captées par le cerveau. Ce qui cause ces crises.

Les troubles du comportement : Certaines études estiment que les jeux vidéo à caractère violent, sont à l’origine de l’augmentation des comportements agressifs de certaines personnes dans la société.

Rôle des parents

Le système d’évaluation européen des jeux vidéo les classe en fonction de leur sensibilité, et de l’âge minimum requise pour y jouer. Les parents doivent donc s’informer sur les différents contenus d’un jeu vidéo avant de l’offrir à leurs enfants.

Jouer sainement, comment faire ?

– Réduire le temps passé devant les jeux vidéo

– Faire régulièrement des pauses

– Éviter de jouer avant de dormir

– Trouver l’équilibre entre jeux vidéo et autres jeux divertissants

hobby-trains

Revenir en haut de page